Créée par le gouvernement du Québec en 1968, le réseau de l’Université du Québec comprend neuf établissements qui ont pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Ainsi, 87 000 étudiants fréquentent les 750 programmes offerts par les établissements du réseau : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique et l'École de technologie supérieure. Ce sont 6 100 professeurs et chargés de cours et près de 4 000 employés réguliers qui assurent dans le quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche. En 2007-2008, les revenus de recherche du réseau s'élevaient à 202,8 M$.
Présence internationale
Par le biais de l’enseignement et de la recherche, les établissements de l’Université du Québec offrent une formation d’envergure internationale. Leurs professeurs ont établi des partenariats avec l’Asie, l’Europe, les Amériques et l’Afrique. Ces partenariats leur permettent de demeurer à l’avant-garde de tout ce qui se développe en matière de recherche à l’échelle mondiale. Ils permettent également d’offrir aux étudiants étrangers des formations qui répondent aux besoins de ces nouveaux courants de recherche. Sur les 87 000 étudiants qu’elle accueille, l’Université du Québec compte plus de 4000 étudiants étrangers.
Enseignement à distance
En matière d’enseignement à distance, l’Université du Québec s’impose comme une pionnière depuis la création de la Téluq. Les étudiants désireux de concilier études, travail et famille peuvent, grâce à elle, suivre partout dans le monde un enseignement universitaire en français de qualité dans un programme de formation reconnu.
Maîtrise du français
À l'Université du Québec, comme l'enseignement se donne uniquement en français, il est impératif d’avoir une bonne connaissance de cette langue. Vous devez d’ailleurs réussir l’examen qui confirme votre maîtrise de la langue française, lorsque vous êtes admis à un programme de baccalauréat ou de certificat.
Pour vous aider, l’Université du Québec met à votre disposition des ressources permettant d’apprendre la langue française ou d’en perfectionner la maîtrise.
Ce programme vise à assurer aux étudiants une formation leur permettant
de maîtriser les théories et les pratiques dans des domaines
d'intervention de l'expert-comptable, notamment la comptabilité
financière, la comptabilité de management, la fiscalité, la gestion
financière...
+ Information by E-mail
Modal Header
This site uses cookies.
If you continue navigating, the use of cookies is deemed to be accepted.